Circuit Paul Armagnac Nogaro

5 & 6 OCTOBRE 2024

Les 50 ans de la Golf

Avec plus de 35 millions d’exemplaires et 8 générations, la Golf, traverse les années avec un succès quasi inégalé, la plaçant troisième au rang des voitures les plus produites de l’histoire et la première du marché européen.

Dévoilée en 1974 par Volkswagen, après 5 ans d’études et de recherches pour proposer un modèle complémentaire mais en rupture de la Coccinelle, la GOLF est tout d’abord proposée en version standard à quatre vitesses. Très rapidement de nombreuses versions voient le jour, tant concernant les équipements et finitions, qu’en terme de moteurs et boites. Dès 1975, au Salon de Francfort, est présentée la version GTI qui est un succès sans précédent dans les modèles sportifs. Il faudra attendre 1979 pour avoir le cabriolet, présenté à Genève, dessiné par Karmann.

Les particularités de la GOLF sont nombreuses mais certaines expliquent davantage ce succès : Un design intemporel combiné à la praticité de son intérieur, notamment grâce aux sièges rabattables. Ces aspects en font pour l’époque un modèle sans compromis. De plus, son capot en pente et sa lunette arrière abaissée offrent une excellente visibilité au conducteur. Dans sa version GTI, la Mk1 a près de 110 chevaux, un ensemble de prouesses technologiques dans les années 70, qui nous marquent encore aujourd’hui. Les chiffres sont étourdissants avec avec plus d’un million d’exemplaires produits dès 1976. La production devient mondiale quasi immédiatement. Face à cette réussite commerciale, Volkswagen, au bout de 10 ans, ne pouvait en rester là et lance dès 1983 la deuxième génération avec la Mk2. Le début d’une longue histoire et un succès qui ne se dément ps aujourd’hui encore sur la 8ème génération. 50 ans et pas une ride !