Guy Fréquelin fait partie des rares pilotes qui ont eu deux carrières au plus haut niveau tant comme pilote que comme directeur sportif. S’imposer derrière le volant n’est pas chose aisée, mais le talent de pilotage ne préjuge pas non plus de la capacité à gérer une écurie, qu’elle soit officielle ou non.
Guy a réussi à s’imposer à l’international sur ces deux plans et ce qui en fait naturellement une des figures incontournables du sport automobile.
C’est donc avec un immense plaisir que le Classic Festival le met à l’honneur cette année permettant de redécouvrir (ou découvrir) ce grand monsieur aux multiples facettes.
Né le 2 avril 1945 à Langres, il est issu d’un milieu rural. Il devient moniteur d’auto-école dans sa ville natale, après avoir été pilote-moniteur d’engin blindé de reconnaissance (EBR) dans le cadre de son service militaire en 1964.
Sa première expérience en compétition automobile a lieu en 1966 au sein de l’écurie Haute-Marne (devenue l’ASA Langres peu après), lors du rallye des Six Heures de Saint-Cloud, où il est le copilote de Gabriel Soffieti sur une Peugeot 204.
En 1967, il dispute une première course de côte sur une Sunbeam Alpine à Marsannay, et en décembre, il pilote la nouvelle Renault 8 Gordini à la Ronde du Jura qu’il remporte au scratch. En 1968, il participe aux sélections de la Coupe Gordini, sur le circuit Bugatti. Il réalise le meilleur temps, mais sa voiture est déclarée non conforme. Il participe alors au championnat national des circuits, qu’il termine à la troisième place et premier du groupe 1. En 1969, il pense pouvoir disposer d’une monoplace, mais ses espoirs seront déçus. Il revient aux rallyes et à la course de côte. Jusqu’alors moniteur d’auto-école, il devient vendeur automobile pour une concession Renault.
À partir de 1972, il se consacre exclusivement à la compétition automobile, après deux saisons de succès en montagne. Il devient ainsi Champion de France de la discipline en groupe 7, au volant d’une GRAC MT14B Proto, malgré un sérieux accident en fin d’année.
En 1973, il passe à la catégorie monoplace, mais
sa voiture n’étant pas compétitive, il ne termine pas sa saison de course de côte et s’oriente de nouveau vers le rallye. Il participe en 1973 au Tour de France automobile sur Porsche 911 RSR préparée par Louis Meznarie.
1973, Tour de France automobile sur la Porsche 911 RSR
1975, Guy est champion de France des
rallyes sur l’Alfa Romeo GTV 2000
En 1975, il devient champion de France des rallyes sur l’Alfa Romeo GTV 2000.
Devenu pilote d’usine Renault fin de 1976, il récidive en 1977, cette fois en groupe 4 avec l’Alpine A310, avec laquelle il sera champion de France des rallyes cette année là. Renault Compétition est dirigée elle aussi par un ancien pilote : Gérard Larrousse.
En 1977 et 1978, il participe aux 24 Heures du Mans sur Renault Alpine A442, finissant 4e de l’édition 1978 aux côtés de Jean Ragnotti, Jean-Pierre Jabouille, et José Dolhem.
Guy Fréquelin au volant de la Renault Alpine A442
aux 24 Heures du Mans 1978
Fréquelin et Ragnotti pendant
le Rallye de Monte Carlo 1978
Guy Fréquelin et Jean Ragnotti avant le départ
du Rallye de Monte Carlo en 1978 sous
le regard amusé de Gérard Larrousse
En 1978, les deux Renault 5 Alpine de Ragnotti et Fréquelin finissent 2e et 3e du Rallye de Monte Carlo au terme d’une course folle disputée dans des conditions dantesques sous une tempête de neige, où, contre toute attente, les petites Renault font des merveilles.
En 1980, il termine une nouvelle fois 4e des 24 Heures du Mans, cette fois avec Roger Dorchy, sur WM. Aussi très occupé par les circuits, il participe au Championnat de France des circuits Production dont il sera vice-champion en 1980, avant de le remporter en 1982 avec une Peugeot 505.
Vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 avec Jean Todt pour copilote,
sur la Talbot Sunbeam Lotus
Entre-temps, il signe chez Talbot en novembre 1979 en rallye. De
nombreux exploits seront signés au volant de sa Talbot Sunbeam dont
celui de Vice- champion du Monde des rallyes en 1981 avec Jean Todt
comme coéquipier, juste derrière Ari Vatanen.
En 1982, Tony Fall, directeur du service compétition d’Opel Europe et fondateur du British Dealer Team Opel, embauche Guy Fréquelin avec Jean-François Fauchille en championnat de France. C’est en 1983 qu’avec l’Opel Manta 400 il s’impose au championnat de France, et termine vice champion d’Europe derrière Miki Biason
Fin 1987 Jean Todt, devenu directeur de Peugeot Talbot Sport, embauche Guy à son tour, et il remporte son dixième titre national en rallycross en 1988 avec la 205 T16 Evo2.
Sa dernière compétition officielle est livrée au volant d’une Peugeot 205 T16 Grand Raid lors du Rallye Dakar 1988, terminant 4ème.
1988 ne marque pas la fin de l’aventure, mais bien le début d’une nouvelle : 15 jours après la fin du Dakar, il devient le directeur de Citroën Sport.
De 1990 à 1997 c’est en Rallye-raid que Citroën se concentre majoritairement, remportant la coupe du monde de 1993 à 1997 en constructeur et pilotes, dont les Dakar de 1994 à 1996.
Conjointement, Citroën débute en rallye dès 1995, et s’impose en France et en Europe avant de conquérir le titre de champion du monde des rallyes constructeurs en 2003, 2004 et 2005, et celui de champion du monde des rallyes pilotes en 2004, 2005, 2006 et 2007, avec la mise en lumière de Sébastien Loeb.
Guy au volant de la Peugeot 205 T16 Grand Raid
lors du Rallye Dakar 1988,
sa dernière participation officielle
Sébastien Loeb et Guy Fréquelin
Citroën ZX Rallye, victorieuse du Dakar 1994 avec Pierre Lartigue et Hubert Auriol
La Citroën Xsara WRC, championne du monde des constructeurs et pilotes en 2004, avec Sébastien Loeb et Daniel Elena
Guy Fréquelin prend sa retraite de Citroën Racing à la fin de la saison 2007. Sous son ère, l’équipe a remporté 37 titres en 18 ans.
- Champion de France des circuits (1968, 1982, 1986)
- Champion de France de la montagne (1972, 1975, 1979)
- Champion de France des rallyes (1975, 1977, 1985)
- 4e des 24 Heures du Mans (1978, 1980)
- Vice-champion du monde des rallyes (1981)
- Vice-champion d’Europe des rallyes (1983)
- Champion de France de rallycross (1986)
- 4e du Paris-Dakar (1989).
Palmarès en tant que Directeur sportif de Citroën Sport :
- Coupe du monde des rallyes tout-terrain et constructeurs
- avec Lartigue-Périn (1993, 1994, 1995, 1996)
- avec Vatanen-Gallagher (1997)
- Victoires au Rallye Dakar (1994 (doublé) 1995, et 1996 (doublé))
- Champion d’Espagne des rallyes
- avec Puras-Del Barrio (1997, 98, 2002)
- avec Puras-Marti (1999, 2000)
- Champion de France des rallyes
- avec Bugalski-Chiaroni (1999, 2001)
- avec Loeb-Elena (2001)
- Champion du monde rallyes juniors
- avec Loeb-Elena (2001),
- avec Sola-Romani (2002)
- Champion du monde constructeurs (2003)
- Champion du monde constructeurs et pilotes avec Loeb-Elena (2004, 2005)
- Champion du monde des rallyes pilotes avec Loeb-Elena (2006, 2007).