Programme

HENRI PESCAROLO À L'HONNEUR
 

Henri PESCAROLO, seul pilote au monde à détenir le record absolu de départs aux mythiques 24H du Mans, avec pas moins de 33 participations !

Notre recordman a remporté de nombreux titres de champion de France (F3, F2 et F1) dans les années 70 et s'est également illustré sur de grandes courses comme les 24h de Daytona ou encore les 12h de Sebring dans les années 90.

Dans un tout autre domaine, ce passionné de sports mécaniques décrochera le record New York – Paris en avion mono moteur (avec Patrick Fourticq en 1984) ainsi que le record du tour du monde en 1987, non dépassé depuis l'exploit de Howard Hughes en 1938 !

Un grand homme donc, que nous recevrons avec un plaisir non dissimulé !

Sa biographie

Au programme :

  • 3 séances de dédicaces publiques par jour
  • 2 séances photos publiques par jour

  • Sessions au volant de l'Inaltera (vainqueur GTP Le Mans 1976)
  • Sessions au volant de la Matra MS-120 D
Histoire de l'INALTERA

En 1976, pour sa première participation en tant que constructeur, Jean Rondeau réussi l'exploit de placer ses deux voitures à l'arrivée. Et Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo, triple vainqueur de l'épreuve, imposent l'Inaltera-Ford, dans la catégorie GTP. Ils terminent huitième au classement général.

Une autre nouveauté, issue du marketing à l'américaine : c'est un sponsor extra-sportif, la marque de papier peint Inaltera, qui donne son nom aux voitures construites. Ce qui explique pourquoi elles ne sont pas appelées des "Rondeau".

 

Histoire de la MATRA MS 120 D

En 1970, Matra veut imposer son V12 mais Jackie Stewart et Ken Tyrrell préfèrent rester fidèle au V8 Ford, l'association se termine donc. Un accord commercial est signé avec Chrysler-Simca, l'équipe de F1 prend le nom de Matra-Simca avec comme pilotes Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo.

La réglementation évolue : les réservoirs doivent être souple ce qui condamne le châssis cloisonné utilisé par Matra sur la MS 80, une nouvelle voiture est présenté : la MS 120. Les performances du V12 ne sont pas au rendez-vous et la nouvelle MS 120 ne parviendra pas à s'imposer au cours de la saison (meilleurs résultats troisièmes places à Monaco, en Belgique et en Italie). Fortement mobilisé par le programme des 24 Heures du Mans et par la F1, Matra ne parvient pas à réussir sur les deux fronts. La MS 7 de Formule 2 est engagé uniquement aux courses de Côte des Limouches et de Bergerac où Jean-Pierre Beltoise s'impose.

En 1972, la MS 120 évolue en version B, C et D, il n'y a plus qu'un seul pilote : Chris Amon. La meilleure place optenu est 3ème au Grand Prix de France. En fin de saison le programme Formule 1 est stoppé. Chris Amon termine 9ème du Championnat et Matra 8ème.